| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | |||
| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
| 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
| 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Au-delà des réformes scolaires, la préoccupation constante des parents est de bien suivre le cheminement de son enfant au travers du parcours scolaire. Au quotidien, différents moyens s’offrent à chacun pour se tenir bien informé : observation du comportement, des attitudes des enfants, questionnement de son jeune, échange d’information informel avec les adultes de l’école, utilisation de l’agenda (lire ce qu’un adulte y a écrit et écrire au professeur), lecture des communiqués en provenance de l’école, etc.
À l’Institut, la direction souhaite que chaque parent se sente chez-lui dans l’école. Cela ne veut pas dire qu’il peut faire comme bon lui semble chaque fois qu’il en a envie ! Entretenir des rapports harmonieux entre parents et intervenants scolaires tient en gros à deux facteurs : une vision commune auprès de ce qu’on veut pour les enfants et un bonne communication.
Depuis l’avènement des nouvelles technologies de l’information, de puissants outils ont intégré la vie à l'école. Le courriel en est l’un deux. Le directeur général de l’Institut est un fervent usager de ce médium. Depuis quelques années, un réseau de communication bien établi va dans les deux sens. Plus de 90% des parents ont une adresse électronique et bien des utilisations ont réaffirmé une conviction que ce moyen est très efficace. À chaque jour, un parent peut demander une explication ou entretenir le directeur d’un sujet. Normalement, la réponse vient dans un délai de moins de six heures pour un sujet important, plus rapidement s’il y a urgence et plus de vingt-quatre heures si le sujet demande une réaction plus complexe…
Les enseignants utilisent de plus en plus le courriel mais ne sont pas tenus de le faire auprès des parents. Nous avons implanté un serveur de messagerie propre à l’école où chaque membre du personnel a une adresse personnelle : prénom_nom@fc.st-joseph.qc.ca. Il est très important de vérifier avec le membre du personnel que vous voulez joindre si l’adresse est bonne car il y a certaines exceptions dans le libellé de l’adresse (surtout au niveau de certains noms composés) et surtout, sur la façon d’utiliser cette ressource.
Dans un avenir rapproché (en 2004-2005, les élèves débutent cette utilisation en 3e année), de plus en plus d’élèves pourront également compter sur l’outil d’une « adresse courriel » personnalisée : prénom_#civique@fc.st-joseph.qc.ca. Dans chaque classe, son utilisation sera expliquée selon l’usage souhaité par l’enseignant.
Revenons au sujet plus pointu des outils de communication des résultats scolaires. Parlons de bulletins. Quatre fois dans l’année, un bulletin vous parvient à la maison. Aussi, la production de ces bulletins, les liens qui relient ces outils au portfolio des apprentissages (et aux cyberportfolios au 3e cycle) et leur sens dans ce qu’on appelle « la politique d’évaluation des apprentissages », sont tous des réalités complexes qui méritent qu’on s’y attarde quelque peu. L’essentiel des informations sur ce sujet fut communiqué jusqu’à maintenant lors de réunions à l’école. Nous sommes encore en cheminement sur cette question. Les rencontres continuant, les prochaines informations contribueront à éclaircir le paysage mais, force est d’admettre, que l’heure est aux changements. Des changements pour le mieux !
Le premier bulletin paraît chaque année dans la 1re moitié de la première étape aux environs de la mi-octobre. Il porte exclusivement sur des compétences transversales, des savoirs-agir qui sont présents dans toutes les matières (domaines d’apprentissage : maths, français, anglais, etc.). Certains de ces objets d’évaluation sont un peu, « maison », en ce sens qu’ils découlent de notre programme de l’Institut; d’autres sont en lien avec le nouveau curriculum du MEQ.
À la fin de la 1re étape, un bulletin important fait son apparition ! Important, parce qu’il suit l’élève jusqu’à la fin de son cycle d’apprentissage (deux ans au primaire). Pendant ces deux années le cheminement de chacun est évalué « en cours de ses apprentissages » et ce n’est qu’à la fin « au bilan de fin de cycle », qu’un jugement plus définitif intervient. Il devient donc important de convenir que pendant tout le cycle, beaucoup de recul est nécessaire dans l’interprétation des résultats. À la fin novembre donc, le bulletin porte sur l’évaluation de certaines connaissances (savoirs dits « essentiels »), contenu dans le programme du MEQ et celui de l’Institut. La forme de cet outil comprend l’utilisation de notes chiffrées et de moyenne de groupe.
À la fin de la 2e étape (vers la fin mars) le bulletin répète l’information sur l’évaluation des connaissances de la 1re étape (en 2004-2005, nous songeons à utiliser un outil différent pour l'évaluation des connaissances; cela reste à voir !) et ajoute celle concernant l’évaluation des compétences au programme (certaines disciplinaires (maths, français, anglais, etc.)) et d’autres, transversales. La façon d’évaluer ces compétences exclut les fameuses sessions d’examens d’étape ce qui fait que l’enseignant prend ses informations au gré des tâches quotidiennes à même les activités régulières de la classe.
À la fin de l’année, la situation est différente que l’on soit en début (1re, 3e et 5e année) ou en fin de cycle (2e, 4e, 6eannée). En début de cycle, on revient à l’évaluation des compétences "en cours d'apprentissage", car nous sommes encore dans un même cycle. En fin de cycle par contre, c’est l’apparition du bilan de fin de cycle : un relevé complet de toutes les compétences acquises pendant le cheminement des deux ans (trois ans dans certains rares cas).
Pour ce qui est des rencontres parents-professeurs, elles sont au nombre de trois dont une, plutôt facultative. Quand on parle ici de rencontres, il est question de rencontres formelles et statutaires pour l’ensemble. Rien ne vous empêche de convenir d’une rencontre pour vos besoins. Les professeurs et la direction vous feront signe également, s’il juge nécessaire de "provoquer" une rencontre…
La première de ces rencontres se déroule au mois de septembre. Elle sert à donner des informations de base sur le fonctionnement de l’école et surtout, sur le fonctionnement de la classe de votre enfant. La première de ces rencontres se tient pour les parents des jeunes du 1er cycle, ensuite vient celle de la maternelle et celle pour les élèves du 2e cycle. À ce moment, on est à la fin de septembre. Dans la même semaine, les rencontres ont lieu au Pavillon St-Louis pour les jeunes du 3e cycle. Cette rencontre vient plus tard parce que les élèves y tiennent un rôle particulier. De la maternelle au 2e cycle pour l’instant, la présence des jeunes n’est pas possible (une possibilité existe au 2e cycle, ça reste à voir…).
Au moment de la parution du 1er bulletin, seulement quelques parents sont contactés. On « ne la compte pas » comme une rencontre… À la fin de la 1re étape par contre, c’est sûrement la rencontre la plus importante de l’année ! Les enseignants coordonnent le rendez-vous de chacun à même les choix que les parents ont faits dans un « bloc-horaire ». Même si le but de la rencontre est d’apprécier le cheminement de chacun, il est question du bulletin, davantage du portfolio et assurément du « comment » l’élève fait les choses. La rencontre dure une quinzaine de minutes.
Une troisième occasion de rencontre est facultative pour la majorité des parents. Elle survient après la remise du deuxième bulletin. Dans la lettre qui l’accompagne, il vous est précisé si on souhaite la rencontre. De votre côté, vous pouvez toujours la demander. Le but de cette période est de consacrer plus de temps à ceux qui en ont davantage besoin.
Publié par assmar