Mot de la direction

Au nom du personnel de l’Institut, nous vous invitons à naviguer dans notre site afin de mieux connaitre notre milieu éducatif.

Il y a plus de cent ans commençait la grande aventure de l’Institut Saint-Joseph avec les religieuses de Saint-Joseph de Saint-Vallier. Ces femmes, dévouées et passionnées, ont semé une tradition éducative d’excellence qui se poursuit aujourd’hui avec notre personnel, qui se donne comme mission d’aider nos enfants à être des apprenants du XXIe siècle. Cette mission n’est pas facile, car nous ne savons pas à quel monde devra faire face votre enfant à sa sortie du système scolaire. Nous devons donc le préparer à un futur peu ou pas prévisible aujourd’hui. Ensemble, nous mettons en place des pratiques pédagogiques personnalisées qui intègrent les technologies afin que chaque jeune puisse développer les compétences qui lui seront nécessaires pour apprendre, comprendre et grandir.

Le logo de notre école décrit bien notre mission éducative:

  • Apprendre, parce que toutes les personnes de l’Institut ont à cœur l’actualisation du potentiel intellectuel, affectif et social de l’élève. Notre grille-matières mise sur une solide formation générale, mais également sur le développement des compétences en anglais langue seconde en y accordant plus de temps que ne le prescrit le régime pédagogique. De plus des activités parascolaires variées et stimulantes favorisent le dépassement de soi.
  • Comprendre, parce que nous amenons le jeune à faire preuve de discernement, de créativité et de sens critique dans une approche de développement global. Nous lui donnons le temps de réfléchir à ses propres mécanismes d’apprentissage pour qu’il puisse comprendre le monde dans lequel il évolue.
  • Grandir parce que nous mettons tout en œuvre pour que chaque enfant devienne un citoyen qualifié, compétent et ouvert sur le monde. Nous lui offrons différentes occasions de développer ses passions et de devenir ainsi la personne qu’il aspire à être.

Notre organisation se démarque par son approche familiale, la qualité des services offerts, l’innovation pédagogique et les différentes stratégies d’apprentissage priorisées.

L’Institut Saint-Joseph fait vraiment partie d’une « classe à part », et nous serons heureux de vous y accueillir.

 


Guylaine Feuiltault

Directrice générale


Marie-Josée Demers

Directrice adjointe