Garderie 4 ans

La garderie de l’Institut : un petit monde à découvrir !

identification-visuelle-sdg

C’est le 4 septembre 2012 que les premiers enfants ont franchi le seuil de la garderie située dans le nouvel établissement de l’Institut Saint-Joseph. Assujettie à la règlementation du ministère de la Famille, la garderie accueille 30 enfants de 4 ans. Les groupes, qui se composent de 10 enfants chacun, vivent des activités ludiques qui s’articulent autour des dimensions affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière du programme Accueillir la petite enfance.

La relation affective qui se noue entre les éducatrices et les enfants est fondamentale pour le développement de ces élèves en devenir. C’est pourquoi elles ont à cœur de construire des relations stables et sécurisantes avec chacun d’entre eux, dans le but de favoriser leur confiance et de les inciter à découvrir leur environnement. Tout le personnel de l’école est d’ailleurs mis à contribution pour encourager le développement global de l’enfant.

L’horaire quotidien s’échelonne de 7 h 30 à 17 h 30 et est parsemé d’activités en petits groupes, de jeux extérieurs, de collations-causeries, de routine d’hygiène, d’une sieste, de visites, d’éveil aux arts plastiques, à l’art dramatique et à l’informatique.

Le calendrier de la garderie suit celui de l’établissement scolaire.