Préscolaire

La maternelle, les premiers pas !

Privilégiée dans plusieurs activités de la maternelle, l’approche Montessori a été intégrée au programme préscolaire de l’Institut parce qu’elle respecte davantage le rythme d’apprentissage naturel propre à chaque enfant. Évoluant dans un environnement propice au développement de son autonomie, sans comparaison inutile, celui-ci prend place avec assurance au sein d’un groupe composé de vingt élèves ou moins.

Parce qu’il s’agit d’une étape déterminante pour la pleine réussite du développement ultérieur de l’élève, l’Institut Saint-Joseph lui assure un encadrement riche et stimulant dès le début de son parcours scolaire. Des méthodes et des outils ciblés permettent à l’enfant de s’initier à la découverte de soi et des autres et le guident vers l’acquisition des compétences du programme de niveau préscolaire :

  • Activités spontanées d’éveil au savoir-lire et au savoir-écrire en lien avec une intervention précoce ciblant le processus d’émergence de l’écrit;
  • Programme de développement des habiletés sociales;
  • Recours aux technologies de l’information et de la communication pour l’éducation;
  • Sensibilisation à l’anglais;
  • Situations et jeux d’apprentissage multiples choisis en fonction des principes mis de l’avant par Maria Montessori;
  • Travaux en ateliers.

De 7 h 30 à 17 h 30, les parents peuvent compter sur un service de garde intégré aux activités éducatives. L’enfant peut arriver plus tard si ses parents le souhaitent, puisque la journée d’activités débute à 8 h 45. À l’heure du diner, un repas chaud et équilibré lui est servi. L’enfant côtoie alors les élèves du primaire qui mangent en sa compagnie.

Une fois par cycle de six jours, les élèves de la maternelle se rendent à la bibliothèque et au local d’informatique, tandis que les cours d’éducation physique et à la santé ont lieu deux fois par cycle. Ce premier contact avec d’autres intervenants se fait par le plaisir du jeu et de la découverte. Ainsi, chacun apprivoise son rôle d’élève.

Chaque semaine, voire plus souvent au besoin, les parents sont informés du cheminement de leur enfant afin qu’ils puissent mieux le soutenir et l’accompagner dans ses apprentissages. De plus, le blogue de classe par lequel l’institutrice peut s’adresser aux membres de la famille permet à ceux-ci de découvrir les multiples facettes de la vie quotidienne de l’enfant dans son milieu scolaire.