Primaire

L’enseignement primaire : tout un programme!

Le français au cœur des priorités

À l’Institut Saint-Joseph, le français est la pierre angulaire sur laquelle se construit la réussite future des enfants.

C’est pourquoi les enjeux de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont pris très au sérieux. Dès la première année, les élèves apprennent l’écriture cursive. Pour la lecture, ils développent rapidement la confiance en leurs capacités et en leurs habiletés grâce à une méthode éprouvée, qui a démontré qu’il est possible de lire de courts textes tôt durant l’année.

Un programme audacieux

Pendant toute la durée du primaire, le temps alloué à l’enseignement se veut supérieur à ce que recommande le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. C’est un approfondissement certain, qui se traduit par plus de temps en français, en mathématiques, en arts et en anglais langue seconde.

Le programme d’anglais est bonifié et multiplie les possibilités de mises en situation en lecture, en écriture et en interaction orale. De plus, les élèves de sixième année bénéficient de six heures d’enseignement d’anglais par cycle de six jours.

D’autre part, le développement global de l’enfant est une priorité pour tous les intervenants et intervenantes de l’école, toujours soucieux de répondre aux besoins d’une clientèle dite numérique. À ces fins, l’Institut Saint-Joseph a été l’un des premiers établissements scolaires à faire le maillage entre pédagogie et technologie. Dès la première année, tous les élèves utilisent la tablette électronique en classe pour réaliser des apprentissages et, parvenus au troisième cycle, ils possèdent leur propre tablette.