Projet éducatif

Le projet éducatif

Il est vaste et engageant pour les enfants qui fréquentent l’Institut, car il vise le développement global de l’élève.

  • Le projet éducatif de l’Institut repose sur un programme d’études substantiel qui respecte le régime pédagogique, mais l’utilise davantage comme un minimum à prévoir.
  • Les apprentissages scolaires sont favorisés grâce à des méthodes pédagogiques éprouvées et innovatrices avec lesquelles chacun se réalise à partir de son propre potentiel.
  • Les projets en situation de classe sont privilégiés, puisqu’ils développent l’entraide, l’esprit d’équipe, et la coopération.
  • Les projets-école tendent à susciter le plaisir, lequel est à la base même du sentiment d’apprendre de soi et des autres.
  • Comme la réussite de tous les élèves lui tient à cœur, l’Institut a mis en place un service d’accompagnement en orthopédagogie pour faciliter les apprentissages.
  • Les équipements, tant du point de vue des nouvelles technologies de l’information que sur les plans sportif et culturel, font de l’Institut un milieu propice au développement de la curiosité et donnent le gout du dépassement.
  • En classe ou au service de garde, l’apprentissage de l’autonomie vise à rendre l’élève responsable, peu importe son âge.

Le programme de développement des habiletés sociales se poursuit tout au long du parcours scolaire de l’enfant.

Le personnel prend soin de créer des liens affectifs avec les jeunes.

En outre, il leur inculque le gout du travail bien fait ainsi que celui du beau et du vrai, en vue de les soutenir dans le développement de leur fierté et de leur confiance en eux.

Les élèves qui fréquentent l’Institut sont motivés et spontanés. Ils ont du plaisir à apprendre, sont curieux, souriants et de bonne humeur.

Voir grand

À l’Institut Saint-Joseph, les dimensions intellectuelle, physique, mentale et spirituelle sont prises en compte dès l’arrivée de l’élève. Tout au long de son parcours scolaire, des défis lui sont présentés pour actualiser son potentiel. L’élève se construit comme personne intelligente, compétente et solidaire.

Dans un milieu de vie chaleureux, stimulant et sécuritaire, le personnel de l’Institut accompagne les élèves, et les actions éducatives visent le développement des valeurs suivantes :

  • le respect, qui invite à la bienveillance, à l’esprit sportif, et qui réfère à soi, aux autres et à l’environnement;
  • l’ouverture à l’autre, qui se traduit par la solidarité et la coopération, puis qui permet la compassion et l’ouverture sur le monde;
  • le sens des responsabilités, qui exige l’autonomie, la rigueur, l’effort et la persévérance;
  • l’enthousiasme, qui incite à adopter une attitude positive et à vivre un sentiment d’appartenance;
  • la confiance en soi, qui vise à développer l’estime de soi, le dépassement et la persévérance.

L’expression du caractère chrétien

La pastorale et l’enseignement religieux sont complémentaires à l’Institut. La première intègre le vécu et le quotidien de l’élève, tandis que le second se rapporte au sacré, aux rituels et au récit des évangiles.

Une proposition de parcours spirituel s’échelonne de la garderie à la fin du primaire pour les jeunes dont les parents le souhaitent.