Code de vie

Le code de vie regroupe l’ensemble des règles que l’Institut Saint-Joseph se donne pour assurer aux élèves un milieu sain et sécuritaire. Ces règles sont en lien direct avec la mission énoncée dans son projet éducatif.

Tout le personnel de l’école croit fermement que la rigueur, les efforts soutenus et la ténacité conduisent l’élève vers la réussite. Être fier du travail accompli mène à l’estime et au dépassement de soi. La persévérance est grandement valorisée. La ponctualité et le respect des échéanciers sont de bonnes habitudes à adopter dès le début du parcours scolaire.

Le respect, l’ouverture à l’autre, la tolérance et la bienveillance favorisent un climat sain et assurent des relations harmonieuses dans lesquelles chacun trouve sa place. Un milieu chaleureux où chaque enfant est reconnu comme étant unique est nécessaire à son épanouissement.

Enfin, comme l’élève est au cœur de sa mission éducative, l’Institut lui offre un milieu où toutes les ressources, tant matérielles qu’humaines, sont mises à sa disposition pour sa réussite et son dépassement. Fort de cet encadrement, l’élève peut participer activement à ses apprentissages et s’engager fièrement dans son parcours scolaire.

Tout adulte de l’école est porteur des valeurs de l’Institut. L’engagement et le support des parents sont essentiels au respect du code de vie. L’enfant doit sentir qu’il y a une cohérence et une complicité entre l’école et la maison. Pour ce faire, un suivi de l’élève doit être signé par les parents chaque semaine.

Le respect

Pour assurer le respect de soi, des autres et de l’environnement :

  • Je reconnais l’autorité des adultes intervenant à l’école et je les respecte.
  • Je circule en silence et en marchant dans l’école.
  • J’arrive à l’heure au retour des récréations.
  • Je dis non à toute forme de violence : verbale, physique, psychologique, écrite, intimidation ou cyberintimidation. Plan de prévention, Mesures de prévention, Guide pour les parents
  • Je porte mon uniforme selon le code vestimentaire établi.
  • Je respecte l’environnement et le matériel mis à ma disposition.

L’ouverture à l’autre

Afin de vivre des relations harmonieuses :

  • Je suis courtois dans mes gestes et paroles.
  • J’écoute la personne qui parle sans l’interrompre.
  • J’utilise un langage poli et respectueux lorsque je m’adresse à l’autre.
  • J’accepte les autres avec leur différence.