Témoignages
Mathieu Gousse
Promotion 2003
Je regardais, tout récemment, de vieilles photos datant de mon passage à l’Institut St-Joseph, que j’ai fréquenté de la maternelle à la sixième année, et quels beaux souvenirs je me suis remémoré à ce moment. Cette école m’a beaucoup appris.
Bien que les parents jouent un rôle dans l’éducation de leur jeune, j’ai toujours considéré que l’école y jouait également un rôle fort important. L’Institut St-Joseph m’a inculqué de bonnes valeurs tout au long de mon apprentissage scolaire et cela m’a non seulement servi à continuer mes études jusqu’à l’université (où j’y complète un Bac en administration des affaires), mais également à être une meilleure personne. On m’y a enseigné les mathématiques, le français, l’anglais et bien d’autres matières, mais ce que je considère encore plus important par dessus tout, c’est qu’on m’y a appris la notion de respect, de partage, d’écoute et de savoir-vivre.
Andreanne Des Aulniers
Promotion 2002
Je suis une ancienne élève de l’Institut Saint-Joseph pavillon Saint-Louis. Cette école était toute petite à l’époque, et nos professeurs étaient majoritairement les Sœurs de la Charité Saint-Louis. Nous étions a peine près de 26 dans la classe en première année et j’étais l’une des rares filles (6) de la classe. Je me souviens de la Dictée à Sœur Claudette, la célébration de la Sainte-Catherine, la fameuse glissade géante l’hiver dans la cour et tous les bons moments passés avec les autres élèves. L ‘école était comme une deuxième famille pour moi.
J’ai eu la chance d’avoir des cours d’anglais dès la première année, ce qui m’a permise plus tard d’acheminer mon BAC en Psychologie à l’Université Concordia. Merci à Madame Simard. Merci surtout aux membres de la Direction qui étaient avangardistes.
Je sais déjà ou inscrire mon futur enfant au primaire!
Sylvie Clavel
Promotion 1969
J’ai fait tout mon primaire à l’Institut Saint-Joseph, de 1964 à 1969. La qualité de l’enseignement était extraordinaire et le dévouement des professeurs, exemplaire. Que de beaux souvenirs! À quand les prochaines retrouvailles??? Les dernières remontent à trop longtemps déjà!
P. S. J’adresse des salutations toutes spéciales à ma merveilleuse professeure de piano, soeur Marthe Rivard, que je viens tout juste d’apercevoir au bulletin de nouvelles de Radio Canada!
Louis-Olivier Simard
Promotion 2002
J’ai eu la plus belle des enfances grâce à cette école, l’enseignement que j’ai reçu m’a aidé dans la vie et c’est grâce à cette école que je suis où je suis maintenant. Je viens tout juste de terminer ma technique en génie civil au Cégep de Limoilou et j’ai maintenant une carrière dans mon domaine dans le secteur public. Je compte finir mon BAC sous peu et je peux dire à 100% que l’Institut y est pour quelque chose.
Donc je peux garantir à tous les parents de ce monde que ça fait une grande différence envoyer leur enfant dans une école privé au primaire. Merci encore à l’Institut Saint-Joseph, je vous dois tout!
PS: C’est certain que vous verrez le mien dans quelques années dans vos salles de cours! Et merci encore!
Louise Lachance
Promotion 1961
J’ai gardé un très bon souvenir de mes années à l’Institut avec les religieuses. Il y avait plusieurs couples de jumelles dans l’école, dont ma soeur Suzanne et moi. Nous étions toutes les deux très espiègles…
Gendron Marie-Claude
Promotion 2001
Étant la petite nièce de deuxième génération de la fondatrice de l’école St-Joseph, Soeur Françoise Turcotte, je suis très fière de voir l’évolution de cette école! J’ai beaucoup adorée faire mes années primaire à cette école avec des professeurs extraordinaires et qui ont cru en moi! Je parle de madame Annie Martin en 5e année et madame Kathleen Lepage en 6e année! Il me ferait plaisir d’aller visiter la nouvelle école d’ici peu!
Marie-France Barbeau
Promotion 1979
Bonjour, je suis du groupe des premières filles en 1979 (groupe mixte). Je n’ai que de bons souvenirs de mon passage à l’Institut, autant les professeurs, les élèves de ma classe que les lieux… tellement que j’y travaille maintenant!
Maintenant que nous déménageons, je vais beaucoup m’ennuyer de mes amies les religieuses et de ces lieux remplis d’histoire.