Gestion compte iTunes/iCloud

Les comptes iCloud « gérés » fournis par Apple à l’Institut Saint-Joseph offrent certains avantages dont le fait d’avoir 200Go d’espace de stockage, ce qui permettra à votre enfant de pouvoir sauvegarder son iPad, stocker ses documents ainsi que ses photos.
 
Différence entre iCloud gérés vs personnel

iCloud Géré iCloud Traditionnel
Stockage 200 Go 5Go
Photos oui oui
Contacts oui oui
Calendrier oui oui
Rappels oui oui
notes oui oui
Safari oui oui
News oui oui
Bourse oui oui
Game Center oui oui
Sauvegarde iCloud oui oui
iCloud Drive oui oui
Message et Facetime oui oui
Localiser mon iPad non oui
Apps Store non oui
Partage famillial non oui

 
Malgré ces différences, il est possible de rajouter un compte « iTunes » qui permettra l’achat (même gratuite) d’Applications dans l’App Store.
 
Il existe plusieurs façons de faire selon vos besoins. Dans tous les cas, l’Institut demande à ce que le compte iCloud « géré » reste le compte iCloud principal du iPad.
 

Cas #1 votre enfant a déjà un compte « traditionnel »

  • Dans l’Application réglage > iTunes et App Store trouvez l’identifiant Apple de votre enfant puis déconnectez-le en appuyant dessus.
  • Reconnectez votre enfant avec son compte « traditionnel » il pourra alors rechercher ses anciens achats de l’App Store et les retélécharger.

Cas #2 votre enfant n’a pas de compte

  • Dans l’Application réglage > iTunes et App Store trouvez l’identifiant Apple de votre enfant puis déconnectez-le en appuyant dessus.
  • « Créer un identifiant» et suivre les étapes à l’écran. Sachez qu’un compte iTunes/iCloud est légal qu’à partir de 13 ans.

Cas #3 vous avez un partage familial configuré (avoir d’autres appareils Apple)

  • Dans l’Application réglage > iTunes et App Store trouvez l’identifiant Apple de votre enfant puis déconnectez-le en appuyant dessus.
  • Dans votre partage familial, créez un identifiant pour votre enfant (si ce n’était pas déjà fait). Sachez que les 2 seules manières légales d’avoir un compte iCloud (sans usurper la date de naissance, est de créer un compte avec le partage familial ou un compte iCloud géré), puis connectez le compte nouvellement créer dans la rubrique iTunes/App Store de l’Application réglage du iPad.

La lecture sur iPad

La lecture sur le iPad permet une grande disponibilité du livre ainsi qu’un ajustement personnalisé de la teinte des « pages » et de la grosseur des caractères. Pour ajouter des livres sur son iPad, plusieurs solutions s’offrent à vous. J’en couvrirai deux ici: la lecture sur iBook et la lecture d’un livre numérique réservé à la bibliothèque municipale de Québec.

  • La lecture sur iBook

L’avantage de iBook est l’achat direct d’un livre par le iBook Store à des couts moindre qu’un livre papier, la disponibilité de l’achat du livre en tout temps, et cela est intégré avec les outils Apple.

iBook se décompose en 5 onglets: «Mes livres», «Sélection», «Palmarès», «Meilleurs auteurs» et «Achats».

L’onglet «Mes livres» regroupe vos livres téléchargés ou en version PDF. Les quatre autres onglets sont directement liés à la boutique de livre d’Apple et rappellent les onglets que l’on retrouve dans l’Appstore ou l’iTunes Store.

  • La lecture d’un livre numérique provenant de la bibliothèque

Tout d’abord, il faut savoir que la collection numérique se retrouvera dans le site quebec.pretnumerique.ca. C’est là que vous pourrez faire vos choix de livres et les «emprunter».

Puis la lecture pourra se faire dans l’Application Aldiko (et non dans la bibliothèque iBook dont on vient de parler). Voici le guide proposé par la bibliothèque pour mieux comprendre cette application.

ScreenGuide

Il est maintenant possible d’obtenir une gestion du iPad de votre enfant grâce à la continuité de service entre Mosyle Manager et Screen Guide.

Voici comment partager la gestion du iPad avec l’école (Mosyle).

1- Commencer par télécharger l’Application Screenguide sur votre appareil intelligent (iOS ou Android).

2- Créer un compte avec votre adresse courriel.
print1

3- Remplir les informations et « Inscrivez-vous ».
print2

4- Puis « créer une famille » pour continuer.
print3

5- Sélectionner la « famille » puis « créer ».
print4

6- Ajouter votre enfant à votre compte.
print5

7- Choisir « ajouter un appareil gérer par une école ».
print6

8- Un lien s’affichera. Il faudra accéder à ce lien sur le iPad de votre enfant.

print7

9- Le lien vous dirigera à l’Application Mosyle Manager et vous devrez alors indiquer vos identifiants Screen Guide (créés à l’étape 2).print8

Lorsque vous serez connecté avec vos identifiants Screen Guide, vous devrez entrer un mot de passe pour autoriser la connexion de l’appareil « gestion-école » avec votre identifiant ScreenGuide.

Demander à votre technicien informatique le mot de passe de gestion unique pour l’école.

OneDrive

OneDrive est l’espace de stockage nuagique de Microsoft et qui fait partie de la suite de logiciel Office 365.

Office 365 comprend une liste de logiciel non exhaustive tel que les courriels, le calendrier, mais aussi la suite d’office « web » pour permettre le travail collaboratif.

Voici une petite vidéo explicative pour vous connecter à OneDrive sur l’Application iPad.

Showbie

Des plans de travail à la collaboration, Showbie vous aide à rassembler la salle de classe dans une application simple, facile à utiliser.

Une fois connecté dans le site, l’interface principale se présente comme telle. Tu y trouveras la liste des travaux publiés par ton enseignante.
Sans titre

Lorsque tu cliques sur un travail de la liste, tu trouveras tous les documents dans le dossier partagé. Quand tu termines un travail, une image de trombone indique à ton enseignante de vérifier ce que tu as fait!
Sans titre2

Voici ce qui apparaît lorsque tu cliques sur un document publié par ton enseignante. Tu peux travailler directement sur ta tablette.Tu y verras des annotations de ton enseignante pour faire le suivi de ton travail.

Sans titre3

Challenge U

Challenge U est une plateforme sociale conçue pour créer et partager des activités d’apprentissage interactives.

Tout d’abord, vous devrez vous connecter avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

  • Assure-toi d’être connecté(e) sur le site de la classe « Abonnement » et sélectionne le nom de ta classe.
    Sans titre
  • Pour retrouver les vidéos de mathématiques et sciences. « Mes achats » cliquez sur la matière désirée.
    Sans titre2
  • Pour se déconnecter du site sur un ordinateur:
    Clique sur ton nom
    sélectionne déconnexion
    Sans titre 3
  • Pour se déconnecter du site sur un iPad:
    Repère les trois barres en haut à droite
    Sans titre 4

Puis clique sur déconnexion
Sans titre 5

  • Pour accéder à un cours, sélectionne l’option dans la page de la classe, tout y est !
    Sans titre 6

Comment télécharger mon journal SeeSaw

À l’Institut Saint-Joseph, nous utilisons l’Application Seesaw qui permet de suivre l’année scolaire de votre enfant. Mais, en fin d’année, vous voudriez peut-être télécharger votre journal de l’année scolaire pour le garder.

Voici comment procéder:

1. Connectez-vous à votre journal Seesaw puis dans les réglages

2. Sélectionné «Account settings»

3. Puis en bas de la fenêtre «Download Journal Archives»

Sauvegarde du iPad

La sauvegarde de son iPad est aussi importante que celle de ses documents sur un ordinateur. Il faut donc réaliser des sauvegardes fréquemment. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous: la sauvegarde iCloud ou la Sauvegarde iTunes.

La sauvegarde iCloud est très pratique, car elle se fait automatiquement et en ligne, mais vous ne disposerez que de 5Go d’espace de stockage gratuit, cependant, vous pourrez acheter, si vous le désirez, plus d’espace iCloud.Voir ici la Liste de prix.

La sauvegarde iTunes doit se faire « manuellement », dans votre logiciel iTunes de votre ordinateur. Cela se fait avec ou sans fil grâce au Wifi. Vous ne serez pas limité par le stockage et ceci fonctionnera lorsque vous serez connecté à votre réseau.