Émergence de l’écrit
DES PREMIERS PAS GAGNANTS
Tous les experts s’entendent sur l’importance d’agir tôt, car les études démontrent que les jeunes identifiés comme faibles lecteurs à la fin de la 1re année continuent de l’être jusqu’à la fin de leur parcours scolaire. Pour cette raison, nous avons intégré au programme du préscolaire une approche développementale en émergence de l’écrit. Tout en respectant le programme de formation, le personnel invite les enfants à vivre des activités ludiques et éducatives qui stimulent leur créativité. Ils sont naturellement amenés à tenir un crayon, et à jouer avec les sons et les lettres, au quotidien. Les jeunes sont ainsi initiés à l’écriture et à la lecture, le tout, dans le plaisir.
En partenariat avec des professionnels de l’École oraliste et de l’Université Laval, les titulaires initient les enfants aux nombreuses conventions du monde de l’écrit. La présence de l’orthopédagogue en classe avec l’enseignante plus de deux heures par semaine permet de soutenir les élèves dans leur découverte du principe alphabétique. Cette perspective développementale nous permet d’obtenir un portrait des forces et des faiblesses de chaque jeune et de leur offrir une guidance dans la zone proche de développement. Cette approche se poursuit en 1re année et les élèves identifiés plus à risque de présenter des difficultés bénéficient d’un soutien de l’orthopédagogue.
L’approche Montessori est également favorisée et privilégiée dans plusieurs activités du préscolaire. Elle a été intégrée à notre programme parce qu’elle favorise la confiance en soi et l’autonomie tout en permettant à l’enfant de se développer à son propre rythme.