Le programme D’ANGLAIS +

 

Depuis septembre 2015, le programme d’anglais + permet à tous les élèves de l’Institut de recevoir PLUS de 540 heures d’enseignement de l’anglais pendant tout le parcours scolaire. Le temps d’enseignement augmente graduellement, pour atteindre 5 heures par semaine en 6e année.

Cette approche progressive de l’enseignement de l’anglais donne aux élèves la chance d’acquérir une excellente maitrise de la langue seconde, sans réduire le temps consacré à l’enseignement des autres matières.  En effet, nous croyons à l’importance de développer la langue maternelle comme outil de communication privilégiée qui permet à l’élève de structurer sa pensée.

540 h d’enseignement en anglais
5 h par semaine en 6e année

Un modèle d’apprentissage unique

Le régime pédagogique prévoit un minimum de 30 heures d’enseignement par cycle de 6 jours. À notre établissement, le temps d’enseignement s’accroit de cycle en cycle pour atteindre 33 heures au 3e cycle, ce qui dégage du temps, que nous consacrons à l’apprentissage de l’anglais. Ce modèle respecte le programme de base d’anglais, langue seconde, et l’enrichit même de façon notable. À preuve, tous les élèves de l’Institut qui ont fait une demande dans les programmes d’immersion au secondaire pour l’année scolaire 2017-2018 ont été acceptés.

 

Répartition du temps d’enseignement de l’anglais par cycle de 6 jours
Préscolaire 30 minutes activités d’éveil
1re et 2e années 60 minutes
3e et 4e année 120 minutes
5e année 225 minutes
6e année 300 minutes