Aide à l’apprentissage

L’Institut Saint-Joseph offre des services de dépistage et d’aide à l’apprentissage pour les enfants de la garderie, de la maternelle et du primaire afin qu’ils puissent développer leur plein potentiel. En voici un aperçu.

  • Aide à l’étude

    Les élèves du 1er cycle sont invités à participer à une période d’étude de 30 minutes, qui est dirigée en classe par l’enseignant ou l’enseignante.

    Pour les élèves des 2e et 3e cycles, une période de 45 minutes d’étude supervisée est également prévue à l’horaire en fin de journée. Ils ont donc la possibilité de faire leurs travaux scolaires directement à l’école.

  • Orthopédagogie

    Deux orthopédagogues offrent des services de prévention, de dépistage, d’intervention, d’évaluation et de rééducation. Les élèves du 1er cycle ayant des défis en lecture sont rapidement soutenus par l’Institut, et des ateliers en minigroupes leur sont proposés gratuitement afin de les aider dans leur cheminement.

    Les parents d’un enfant présentant de plus grands défis peuvent prendre les dispositions nécessaires pour qu’un spécialiste en orthopédagogie intervienne auprès de lui de façon plus intensive, et ce, peu importe le niveau scolaire. Si un plan d’intervention personnalisé doit être mis en place afin d’assurer la réussite de l’élève, les couts qui y sont associés relèveront toutefois de la responsabilité des parents.

  • Éducation spécialisée

    L’Institut s’est associé à l’équipe de « Dimension éducative », qui propose des services en éducation spécialisée. Selon les besoins ciblés, les parents peuvent faire appel à l’un de leurs spécialistes pour qu’il intervienne auprès de leur enfant en classe ou de façon individuelle, dans le but de le rendre autonome dans son parcours scolaire.

  • Services professionnels

    L’Institut est également partenaire de « Parcours d’enfants » pour les services d’orthophonie, de psychologie, de neuropsychologie et de psychoéducation.

    Une orthophoniste intervient auprès des élèves de la garderie, de la maternelle et de la 1re année afin de dépister ceux qui pourraient avoir des défis liés au langage. En fonction des résultats obtenus à la suite de l’évaluation, les parents sont en mesure d’amorcer un suivi orthophonique afin de pallier les difficultés de leur enfant.

    Tout au long du parcours scolaire des élèves, les parents sont donc invités à recourir à plusieurs formes de services, en fonction des besoins établis. Les intervenants et les intervenantes scolaires de l’Institut sauront assurément les guider vers le service professionnel le mieux adapté pour eux.