Préscolaire

DES PREMIERS PAS GAGNANTS !

Privilégiée dans plusieurs activités du préscolaire, l’approche Montessori a été intégrée au programme de l’Institut parce qu’elle respecte davantage le rythme d’apprentissage naturel propre à chaque enfant

L’émergence de l’écrit s’inscrit dans une perspective préventive des difficultés en lecture et écriture. C’est une approche qui permet à l’enfant d’émettre ses propres hypothèses sur la façon d’écrire des mots et, plus tard dans l’année, des phrases. Le jeune qui a découvert le développement du système alphabétique en vient facilement à lire.

Parce qu’il s’agit d’une étape déterminante pour la pleine réussite du développement ultérieur de l’élève, l’Institut Saint-Joseph lui assure un encadrement riche et stimulant dès le début de son parcours scolaire. Des méthodes et des outils ciblés permettent à l’enfant de s’initier à la découverte de soi et des autres.

Spécialités par cycle de 6 jours
Spécialités Temps alloué
Anglais 30 min
Éducation physique et à la santé 90 min
Bibliothèque 30 min
Musique 60 min
Initiation aux technologies 60 min

De 7 h 30 à 18 h, les parents peuvent compter sur un service de garde intégré aux activités éducatives. L’enfant peut arriver plus tard si ses parents le souhaitent, puisque la journée d’activités débute à 8 h 45. À l’heure du diner, un repas chaud et équilibré lui est servi. L’enfant côtoie alors les élèves du primaire qui mangent en sa compagnie.

Chaque semaine, voire plus souvent au besoin, les parents sont informés du cheminement de leur enfant afin qu’ils puissent mieux le soutenir et l’accompagner dans ses apprentissages. De plus, le portfolio numérique de la classe par lequel l’enseignante peut s’adresser aux membres de la famille permet à ceux-ci de découvrir les multiples facettes de la vie quotidienne de l’enfant dans son milieu scolaire.