Notre école

Table des matières

Mot de la direction

Bienvenue à l’Institut Saint-Joseph!

Il y a plus de 100 ans commençait la grande aventure de l’Institut Saint-Joseph avec les religieuses de Saint-Joseph de Saint-Vallier. Ces femmes dévouées et passionnées ont semé une tradition éducative d’excellence, qui se poursuit aujourd’hui avec notre personnel.

Fréquenter l’Institut Saint-Joseph, c’est avoir la chance d’apprendre, de comprendre et de grandir au sein d’une grande famille dans une école accueillante et valorisante.

Au quotidien, tous les membres de l’équipe accueillent et accompagnent chaque enfant dans son développement pour le préparer au monde de demain. En mettant en place des pratiques pédagogiques personnalisées, en proposant des stratégies adaptées aux besoins de chacun et en intégrant la technologie comme valeur ajoutée aux apprentissages dans le quotidien des élèves, l’équipe favorise le développement du plein potentiel de chaque élève qui lui est confié.

Choisir l’Institut Saint-Joseph, c’est de miser sur un milieu où apprendre est valorisé et où le dépassement de soi est encouragé. C’est aussi choisir un milieu de vie stimulant qui permet à chaque enfant de comprendre le monde qui l’entoure tout en apprenant à mieux se connaitre. C’est surtout choisir un environnement qui fait preuve d’audace et qui offre la possibilité à chaque élève de développer ses passions et de grandir pour devenir la personne qu’il aspire être.

Toute l’équipe de l’Institut Saint-Joseph vous invite à découvrir notre « Super petite école ».

Mission et valeurs

Notre mission est de préparer nos enfants à un futur peu ou pas prévisible grâce à la mise en place de pratiques pédagogiques personnalisées qui intègrent les technologies afin que chaque jeune puisse développer les compétences qui lui seront nécessaires pour apprendre, comprendre et grandir.

Pour réaliser cet objectif, notre personnel s’appuie sur des valeurs fortes, qui forment le socle de notre engagement, guident nos actions au quotidien et contribuent au rayonnement de notre institution :

• Accueil de l’autre
  • Audace
  • Bienveillance
  • Créativité

Projet éducatif

Le projet éducatif de l’Institut repose sur un programme d’études substantiel, qui respecte le Programme de formation de l’école québécoise quant au développement des compétences et à l’acquisition de connaissances. L’Institut le conçoit toutefois comme une « base » sur laquelle les enseignants s’appuient pour amener les élèves à aller plus loin et à se dépasser. Le projet éducatif de l’Institut est en effet vaste et engageant pour les enfants qui le fréquentent, visant explicitement le développement global de l’élève.

Développer la curiosité et le gout du dépassement

À l’Institut, les apprentissages scolaires sont favorisés grâce à des méthodes pédagogiques éprouvées et innovatrices, avec lesquelles chacun se réalise à la mesure de son propre potentiel. L’accessibilité accrue aux équipements sportifs et culturels ainsi qu’à ceux liés aux nouvelles technologies de l’information donne aux élèves le gout de se dépasser et fait de l’Institut un milieu propice au développement de leur curiosité.

Favoriser l’accueil de l’autre et la bienveillance

Les projets en situation de classe sont privilégiés, puisqu’ils permettent de développer l’entraide, l’esprit d’équipe et la coopération. Les projets-école tendent pour leur part à susciter le plaisir, lequel est à la base même du sentiment d’apprendre de soi et des autres.

Faire émerger l’audace et la créativité

En classe ou au service de garde, l’apprentissage de l’autonomie vise à rendre l’élève responsable, peu importe son âge. Cette autonomie devient alors un espace favorable à l’émergence de l’audace et de la créativité chez les élèves de tous les niveaux.

La Fondation

La Fondation de l’Institut Saint-Joseph a été créée en 1995. Les dons reçus et les sommes amassées au moyen de diverses campagnes de financement lui permettent de soutenir l’Institut dans de nombreux projets visant à améliorer l’enseignement, à développer la culture des élèves et à enrichir leur milieu de vie.