Services éducatifs
Table des matières
Préscolaire
Des premiers pas gagnants
Le jeu
Composante essentielle du quotidien des jeunes enfants, le jeu occupe une place importante au préscolaire. Il crée en outre un cadre favorable à la mobilisation d’une multitude d’habiletés sociales, cognitives, langagières, affectives, motrices et psychomotrices, qui permettent aux élèves de se développer, de grandir et d’apprendre.
L’approche Montessori
L’approche Montessori a été intégrée au programme de l’Institut parce qu’elle respecte davantage le rythme d’apprentissage naturel propre à chaque enfant. Cette approche est ainsi privilégiée dans plusieurs activités du préscolaire.
L’émergence de l’écrit
L’émergence de l’écrit est une approche qui permet à l’enfant de formuler ses propres hypothèses sur la façon d’écrire des mots et, plus tard dans l’année, des phrases. L’objectif est de donner à l’enfant le gout d’écrire et d’intégrer l’écrit comme outil privilégié de communication.
Enseignement primaire
Tout un programme!
Le français : clé de voute de la réussite des élèves
Principal outil de communication assurément lié à la réussite scolaire, le français demeure au cœur de nos priorités, en lecture comme en écriture.
La lecture constitue un élément essentiel de l’apprentissage des élèves, et ce, dès leur première année. Notre approche, qui vise à leur donner confiance en leurs capacités, a fait ses preuves. Les élèves sont ainsi en mesure de lire de courts textes tôt durant l’année.
L’apprentissage de l’écriture permet aux élèves de communiquer et de partager leurs idées. Le développement de leurs habiletés est favorisé par notre souci de laisser une place importante à l’imagination ainsi qu’aux écrits authentiques et signifiants.
L’anglais : un programme bonifié
Le programme d’anglais de l’Institut intègre de multiples possibilités de mises en situation en lecture, en écriture et en interaction orale, et ce, dès la 1re année. Le temps d’enseignement d’anglais est bonifié à chaque cycle pour atteindre plus de 4 heures par semaine au 3e cycle.
Bouger davantage, dès le premier cycle
Bouger fait partie des priorités en ce qui a trait au développement de l’enfant, et ce, dès le plus jeune âge. Au premier cycle, du temps est ainsi consacré chaque semaine au développement de la motricité globale de l’élève dans un contexte de coenseignement entre le titulaire de l’élève et l’enseignant d’éducation physique.
LES CHOIX : une avenue d’exploration unique
Durant l’année scolaire, les élèves de 4e année et du 3e cycle ont la possibilité d’explorer 3 concentrations différentes dans le cadre de 3 sessions successives de 12 à 13 semaines. Les compétences développées lors de ces périodes sont celles prévues au Programme de formation de l’école québécoise.
LES CHOIX offrent aux élèves un cadre différent d’enrichissement. Les élèves à besoins particuliers peuvent quant à eux vivre des réussites dans une matière qui les intéresse. Les apprentissages réalisés et les compétences développées augmenteront leur sentiment d’efficacité lors des évaluations plus formelles dans les cours réguliers.
Durant chaque session, les élèves peuvent en outre élaborer, en collaboration avec l’enseignant responsable, les projets qu’ils souhaitent réaliser dans ladite concentration. Cette option leur permet d’avoir un certain contrôle sur leurs apprentissages et le développement de leurs compétences. Ils sont ainsi plus enclins à se mobiliser pour atteindre les objectifs qu’ils se sont eux-mêmes fixés. L’enseignant y joue pour sa part un rôle de guide plutôt que celui, plus traditionnel, de responsable de la transmission de savoirs.
Services professionnels
Afin d’assurer le développement du potentiel de chaque enfant pendant l’entièreté de son parcours scolaire, l’Institut Saint-Joseph offre aux parents l’accès à divers services professionnels. En fonction des besoins établis, les intervenants et les intervenantes scolaires de l’Institut s’assurent de les guider vers le service professionnel le mieux adapté pour eux et leur enfant.
Orthophonie et ergothérapie
L’Institut offre des services d’orthophonie et d’ergothérapie aux élèves du préscolaire et de la 1re année, en collaboration avec les enseignants. Cela permet le dépistage des élèves qui pourraient éprouver des difficultés liées au langage. En fonction des résultats obtenus à la suite du dépistage, les élèves peuvent ensuite bénéficier de suivis individualisés, aux frais des parents, en orthophonie et en ergothérapie, de même qu’en psychopédagogie.
Orthopédagogie
Des services d’orthopédagogie, basés sur le modèle RÀI (modèle comportemental de réponse à l’intervention), sont assurés grâce à la présence en classe d’orthopédagogues, qui soutiennent les élèves dans le développement et l’utilisation de stratégies efficaces au quotidien. La formation de sous-groupes en classe et les suivis individualisés viennent compléter l’offre et optimiser l’accompagnement.
Éducation spécialisée
Une éducatrice spécialisée se déplace dans tous les groupes pour offrir soutien et accompagnement selon les besoins déterminés. Sa présence est particulièrement utile pour tout ce qui a trait au développement des habiletés sociales, à la résolution de conflits ainsi qu’à la santé mentale et au bienêtre des élèves.
Garderie 4 ans
La Garderie de l’Institut accueille 30 enfants de 4 ans. Le personnel de la Garderie insiste sur la relation affective qui se noue avec chacun d’eux, pierre angulaire du développement global de l’enfant. Ceux-ci sont ainsi mieux préparés à faire leur entrée dans le monde scolaire.
Le programme éducatif
La Garderie de l’Institut met en place un programme éducatif complet basé sur différentes thématiques. Le programme comprend des activités qui touchent les cinq sphères de développement : moteur, langagier, social, affectif et cognitif, comme recommandé par le ministère de la Famille.