Service de garde

En dehors des périodes de classe, les éducateurs et éducatrices exercent une présence active auprès des jeunes sous leur gouverne. Une animation parfois souple ou très structurée caractérise ces périodes de la journée où l’objectif est encore d’apprendre, mais en se récréant.

Le service de garde est ouvert lors des journées pédagogiques en cours d’année scolaire (excluant donc le début et la fin d’année). Le personnel régulier de l’Institut coordonne et anime ce service. Il fait vivre aux enfants des journées différentes de leur quotidien à l’école. Des sorties, des animations et des visites éducatives sont au programme.

Activités

Le développement du potentiel global de l’élève fait partie des objectifs du projet éducatif de l’Institut, qui met une vaste gamme d’activités à la disposition des élèves. Les activités offertes ont pour objectif tantôt d’éveiller leur intérêt, tantôt de nourrir leur passion pour le sport, l’art, la culture ou les sciences, quelles que soient leurs préférences et leurs aptitudes.

La musique

L’Institut Saint-Joseph offre aux élèves la possibilité de suivre des cours privés de piano, guitare, ukulele, batterie, violon, etc., sous la supervision d’un professeur expérimenté. Les cours ont lieu le midi ou après la classe.

Une évaluation écrite est remise en décembre. Puis, selon ses objectifs et le niveau de maitrise souhaité, l’élève aura la possibilité de s’inscrire à un examen. Une attestation est remise aux autres candidats.

Des concerts jalonnent l’année, dont deux récitals auxquels parents et amis sont conviés, à Noël et à la fin du mois de mai.

Les sports

Les activités sportives figurent parmi celles qui font de l’Institut un milieu de vie riche, stimulant et enrichissant. Selon l’activité choisie, les élèves peuvent faire partie des équipes existantes, s’entrainer individuellement au sein d’une équipe en plus d’avoir la possibilité de participer à des compétitions et à des tournois. Le basketball, le volleyball, le football, l’athlétisme, le crosscountry, etc., figurent parmi les sports pratiqués à l’Institut.

Les activités parascolaires

Diverses activités parascolaires sont offertes aux élèves de l’école. Ces activités touchent différents volets tels que les arts, la musique, le sport et les sciences.

Cantine

La cantine de l’Institut offre aux élèves des repas variés et équilibrés, cuisinés sur place, qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien. Une fois par mois, on y propose aux élèves un menu découverte, une façon pour eux de se familiariser avec un aliment moins connu ou d’explorer les saveurs d’autres régions du monde. Les installations accommodent bien évidemment les élèves qui apportent leur repas de la maison.